Jeux de construction : l’indémodable jeu pour enfant

En tissu, en bois ou en plastique, les jeux de construction sont des jouets simples qui ont accompagné plusieurs générations. Riches en apprentissage, ils continuent aujourd’hui à plaire à tout le monde. Un incontournable chez les petits comme chez les plus jeunes enfants.

Pourquoi choisir cette activité pour les enfants ?

Les jeux de construction pour enfants sont parfaits pour les divertir, quel que soit leur âge. Aussi simples que complets, ils amènent les enfants à créer des schémas au gré de leur imagination. Le fait de bâtir, puis démolir et construire à nouveau stimule leur créativité. Cette distraction permet également aux petits de travailler leur motricité fine ainsi que leur vue. Pour agencer des briques, ils doivent se concentrer et avoir une vision à partir de laquelle ils choisiront quelle action entreprendre. L’enfant pourra mieux contrôler ses gestes grâce au simple fait d’imbriquer ou d’empiler les blocs. Enfin, pour les enfants autistes, on parle de « Lego thérapie » car ce jeu les aide à se calmer en les incitant à se concentrer sur le jeu plutôt que sur les émotions fortes.

Quelles sont les différentes sortes de jeux de construction ?

Les jeux de construction pour enfants varient de simples blocs ou lettres aux structures complexes Lego. Vous trouverez les jeux ressemblant aux métiers : ils permettent aux bambins de construire un avion, un bateau ou divers engins liés aux différents métiers. Vous avez ensuite les jeux pour inventer des scénarios ou des personnes : ce sont des pièces colorées à partir desquelles les enfants peuvent créer des figurines. Vous avez également à votre disposition les jeux pour articuler des animaux : ceci donne aux petits le moyen de fabriquer des animaux ou une ferme entière. La liste est encore longue et les parents pourront choisir le type de jeu selon la passion de leurs enfants.

Comment choisir les jeux de blocs pour enfant ?

Le choix des jeux de construction pour enfants se fera principalement en fonction de l’âge de l’enfant. De 6 à 24 mois, optez pour les grosses pièces. À cet âge, les petits aiment bien mâchouiller tout ce qui passe sous la main. En conséquence, il faudra éviter de leur donner les petites pièces et privilégier les grosses en plastiques. À partir de 24 mois, proposez de nouvelles formes, car les petits préfèrent construire ce qu’ils imaginent. Toutefois, faites toujours attention aux petites pièces qu’ils pourront avaler. À partir de 5 ans, choisissez les formes complexes et les petites pièces permettant de multiples constructions. Dès 6 ans, favorisez les jeux avec des notices explicatives pour que les enfants puissent reproduire les modèles demandés. 

Comment faire un cadeau de naissance original ?
Comment choisir un doudou pour un nourrisson ?